Création de site web avec un CMS: Une bonne ou mauvaise idée ?
A l’heure actuelle, la plupart des sites internet reposent sur des logiciels CMS permettant la gestion active des contenus présents sur le site. En fait, un CMS vous assure l’administration et la création d’un site web en Tunisie sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies.
Qu’est-ce qu’un CMS de création de site internet?
Un CMS est un logiciel informatique fonctionnant sur un serveur et qui vous permet de créer, gérer et stocker votre contenu sur une base de données ( généralement SQL). En effet, le Content Management System (CMS) simplifie la création de site internet grâce à des templates préconçus. Vous avez ainsi le contrôle total de votre contenu, et n’êtes pas limité à un hébergeur bien précis.
Ainsi, le contenu est stocké dans une base de données, structurée en champs et en tables.
Un CMS détermine donc deux choses:
- La mise en page des pages web (le code html) et les feuilles de styles ( le CSS)
- L’endroit où les feuilles de styles seront affichées.
Par ailleurs, les CMS existent depuis les années 2000. Les plus utilisés sont WordPress et Drupal pour les sites vitrines et les blogs et Magento ou Prestashop pour les sites E-commerce. Ceux-ci sont des CMS open source et des outils gratuits pour créer des sites, sur lesquels sont développés plusieurs fonctionnalités et thèmes graphiques. Vous pouvez créer ainsi vos propres plugins et templates. Vous avez en outre accès pour votre conception de site web, à un grand nombre de fonctionnalités et d’extensions payants ou gratuits.
Création site web tunisie: comment gérer un CMS?
La gestion d’un CMS de A jusqu’à Z se fait en deux parties différentes:
- L’installation du système: Elle consiste à construire le squelette du site et mettre en place l’aspect graphique. Ce travail doit être réalisé par une personne qualifiée car il nécessite certaines compétences.
- L’insertion des données: Cela consiste à insérer des images, publier des textes et gérer d’autres éléments qui constituent le contenu du site. Ce travail ne demande pas généralement des connaissances particulières. Cette gestion peut s’effectuer par des rédacteurs, éditeurs ou administrateurs ayant chacun des accès.
Quels sont les avantages d’un logiciel de CMS?
Les avantages d’un CMS pour créer un projet digital sont multiples, en voici quelques-uns:
- La rapidité d’installation.
- Un système prêt à l’emploi et donc des coûts réduits.
- La possibilité de changer le design du site sans modifier le contenu et vice-versa puisque la forme et le contenu sont séparés.
- L’hiérarchisation et l’organisation du contenu.
- Aucun logiciel à installer, la gestion dans l’interface d’administration se fait avec un navigateurs web. Vous pouvez donc gérer votre site à n’importe quel moment en disposant d’une connexion internet.
- L’édition des pages est simplifiée par une interface graphique personnalisée.
- La possibilité de mettre à jour facilement le contenu du site.
Quelles sont les limites des CMS dans la création de sites internet?
Un CMS est doté de quelques inconvénients indéniables tels que:
-
Le besoin d’adaptation du CMS de base.
La nécessité d’installer des modules complémentaires.
La difficulté de créer un design personnalisé sans compétences requises.
La nécessité de mettre à jour régulièrement le système et de corriger les failles de sécurité